Carte du combattant

Si vous avez fait votre service militaire entre 1962 et 1964 et avez été appelé en Algérie, vous pouvez prétendre à la carte des anciens combattants.


Centenaire 14-18

A l'occasion du centenaire de la guerre 14-18, une expo sera visible dans la salle du conseil de la Mairie en partenariat avec Maurice Baril de la Société des Historiens du Pays de Retz, de l'Amicale des Anciens Combattants et des écoles de la commune. Elle sera ouverte au public les samedis 24 novembre et 1er et 8 décembre 2018, la semaine étant réservée aux écoles. Vous y trouverez des documents et des objets sur la vie pendant la guerre.

Entrée libre.


Journée Défense et Citoyenneté

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement.

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Carte d'identité nationale


A compter du 1er mars 2017, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d’identité évolue. Celle-ci pourra uniquement être réalisée dans les communes équipées de dispositif de station biométrique (à proximité : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Challans). Pour avoir plus d’informations cliquez sur ce lien

Je réalise une pré-demande de carte nationale d'identité (CNI).

Défibrillateur

L’arrêt cardiaque concernerait en France de 30 000 à 60 000 personnes par an et la seule solution pour sauver des vies est de faire repartir le cœur par un choc électrique dans un délai le plus court possible. Si on utilise immédiatement un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) chez une victime d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, les chances de survie sont les plus élevées. En effet, le taux de survie suite à la défibrillation au cours des toutes premières minutes est de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l'on ne fait rien).
La municipalité a donc décidé de se doter d’un défibrillateur installé sur la façade de l’école publique, derrière l’église : l'endroit est facile d'accès et proche des principaux lieux recevant du public.


Le DAE, relié au centre de secours, peut être manipulé par le grand public. Il guide l’utilisateur vocalement étape par étape en toute sécurité, détecte le besoin et ne se déclenche que si nécessaire. Il garantit donc un usage sans risque.


Les 3 gestes qui sauvent


1 - Appeler le 15 (SAMU) pour donner l’alerte.
2 - Masser le cœur de la victime, 120 compressions par minute, soit 2 par seconde.
3 - Brancher le défibrillateur et suivre les instructions de l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours.
 
Il peut sauver des vies !!! Osez ! Le pire est de ne rien faire !


Covoiturage



En deux mots, le covoiturage, c’est écologique et économique. Sur Saint Etienne, vous retrouverez l’aire de covoiturage près du cimetière.