La Fondation du Patrimoine
Restauration du clocher
A l’occasion de la descente de la cloche, la Fondation du patrimoine et la commune de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, lancent une collecte de dons pour la réalisation des travaux de restauration du clocher de l’église. Ces travaux, dont le coût s’élève à 91 189.50 euros hors taxes, permettront de préserver et valoriser ce patrimoine historique et de le faire revivre à travers la remise en fonction des trois cloches. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 30 000 euros.
Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page : www.fondation-patrimoine.org/80115
Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal et votre don sera déductible d’impôt à hauteur de 66 %.
« LA PENTECÔTE » et « LE ROSAIRE »
Ces deux toiles du 1er quart du XIXème siècle décoraient déjà l’ancienne église de Saint-Étienne-de-Mer-Morte, remplacée en 1885 par une nouvelle ; seul l’ancien clocher a été conservé. « LE ROSAIRE », daté de 1822, est attribué au peintre Guénior, ce qui reste à vérifier ; peut-être que la restauration pourra le confirmer. Ces deux tableaux de grand format, inscrits au titre des monuments historiques depuis 1995, aujourd’hui en mauvais état et peu lisibles, nécessitent une rénovation fondamentale pour retrouver la qualité des œuvres néoclassiques caractéristiques de cette époque et ainsi, mieux nous les faire connaître.
Une souscription publique est organisée par la municipalité, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à destination des particuliers et entreprises.
Devenez mécène et participez à la restauration de ces deux tableaux ! Votre don sera déductible d’impôt à hauteur de 66 %.
Plus d’informations : www.fondation-patrimoine.org/60107