Saint Etienne de Mer Morte dans l'histoire
La fondation de Saint Etienne de Mer Morte semble remonter à la colonisation romaine. En 1123 dans la chartre de Louis VI, il est fait mention de " ecclesia de mellomartis ". Ce nom deviendra Saint Etienne de Mallamort en 1383 puis Saint etienne de Mermort au XVIIIème siècle. Le château fort de Saint Etienne de Mer Morte, élevé à l'emplacement de l'ancien camp romain, appartint longtemps aux seigneurs de rais et notamment au XVéme siècle au célèbre Gilles de Rais dit " Barbe bleue ". Un calvaire à la sortie du bourg en marque l'emplacement.
La commune de Saint Etienne de Mer Morte est située au sud du département de Loire- Atlantique. Elle fait partie du canton de Machecoul. Le territoire communal de 2733 hectares se caractérise par une division en hameaux, avec un bourg excentré vers le sud. Celui-ci est situé sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Falleron à une altitude de 38m. La commune compte 1522 habitants. C'est une commune rurale située à 20 km de la mer et 40 km de Nantes.
Le Falleron est une rivière qui se cache dans une vallée fortement encaissée servant de frontière naturelle entre la Loire-Atlantique et la Vendée. C'est en amont et en aval du bourg de Saint Etienne de Mer Morte qu'il est possible de l'aborder grâce aux sentiers pédestres qui nous amènent au fond de la vallée. L'aire naturelle de loisirs de la Choltière est installée sur la rive gauche du falleron en contre-bas du bourg. L'ancien moulin à aubes, en mauvais état général, n'a pas été oublié. En 2000, il a été restauré et constitue l'âme du site. Il ouvre ses portes chaque été à des expositions et en dehors de cette période, il peut être loué au public. Les aménagements du site de la vallée, de la digue et du pertuis ont été réalisés en même temps que la restauration du moulin.
Le clocher, récemment consolidé, constitue le dernier vestige de l'ancienne église romane érigée au 12ème siècle. Il fut le témoin de l'acte sacrilège de Gilles de Rais qui, le jour de la Pentecôte de 1440, pénétra avec ses hommes dans cette enceinte religieuse pour s'emparer du frère de Geoffroy le Feron qui s'était porté acquéreur du château de Saint Etienne de Mer Morte. Cet acte devait d'ailleurs causer sa perte. Sur la façade du clocher, une plaque de bronze scellée, rappelle cet acte.
La nouvelle église qui date de 1885, possède un remarquable capital d'objets culturels venant de l'ancien édifice et répertorié à la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire. En 1997, une exposition permanente d'art sacré a été mise en place dans l'église. Le baptistère de l'église actuelle date du XIIIème siècle. L'autel, œuvre du sculpteur Fréour, date de 1946. Le tableau représentant " Notre Dame du Rosaire ", œuvre du peintre Peithavin, date de 1822.